Sécurité au laboratoire

Manipuler dans un laboratoire de microbiologie nécessite de respecter un certain nombre de règles ; pour votre sécurité, celle de vos collègues de travail mais aussi votre travail lui-même (risque de contamination).

Je vous invite ici à voir quelles sont ces règles :

- Avant le TP

  • Laisser au vestiaire les vestes, sacs de cours. Prendre avec vous le minimum nécessaire pour votre TP.

  • Déposer son téléphone portable éteint à l’entrée du laboratoire (bac prévu à cet effet) ou le laisser dans vos affaires.
  • Attacher vos cheveux s’ils sont longs. Enlever vos bagues, bracelets et boucles d’oreilles.

  • Mettre la blouse. Interdiction de rentrer sans blouse quand un TP a lieu dans le laboratoire, même si vous ne manipulez pas. Vous ne pouvez pas non plus sortir avec votre blouse à l’extérieur du laboratoire.

  • Décontaminer votre paillasse avec le produit prévu à cet effet.

  • Lavez-vous les mains.

- Pendant le TP

  • Rangement du matériel.
  • Vider les poubelles.
  • Décontaminer la paillasse.
  • Retirer votre blouse.
  • Lavez-vous les mains.

Rappel : Il est interdit de boire et de manger au laboratoire.

II. Présentation du matériel et des risques associés à leur utilisation

Au laboratoire de microbiologie, nous utilisons du matériel très spécifique, qui peut, s’il est mal utilisé, comporter des risques. Voyons ici ce matériel et les risques qui peuvent être associés.

Bec bunsen : utilisé en microbiologie pour assurer les conditions indispensables d’asepsie. Risques de brulures et d’explosion dû notamment à la présence de gaz

L’öse ou anse de platine : composée d’un manche souvent métallique et d’un fil de platine terminé par une boucle fermée, elle est utilisée pour ensemencer certains milieux de culture il peut présenter un risque biologique.

Le fil droit : également utilisé pour ensemencer certains milieux de culture il peut présenter un risque biologique.

Pipette pasteur en verre : Utilisée pour le prélèvement de liquide à l’aide d’une poire d’aspiration (non précise), son utilisation peu présenter des risques de piqure, coupure, de projection. Une fois utilisée elle peut également présenter un risque biologique et doit donc être plongée dans un pot de javel afin d’être décontaminée.

Pipette graduée stérile : utilisée pour le prélèvement de volume précis (exemple : 5mL, 10mL), elle peut présenter un risque biologique une fois utilisée et doit donc être plongée dans un pot de javel afin d’être décontaminée.

On pourra également utiliser dans le même principe des pailles stériles.

Pot à instrument : Utilisé pour ranger les instruments cités précédemment afin qu’ils n’encombrent pas la paillasse (poste de travail). Il ne présente pas de risque particulier mais souvent en plastique il peut fondre s’il est placé trop près du bec.

Pot d’eau de Javel : utilisé pour mettre à décontaminer les instruments ou lames souillées, il présente un risque lié à la présence de javel mis en évidence avec les pictogrammes suivant :

Tubes à essais ou à culture : Peuvent contenir l’échantillon, les milieux de culture ou être utilisés pour les dilutions, ils présentent un risque biologique selon ce qu’ils contiennent mais également un risque de coupure et de projection. En microbiologie si on se déplace avec un tube il est toujours dans un portoir.

Portoirs à tubes à essais : Utilisés pour contenir les tubes à essais.

Tubes à hémolyse : Peuvent contenir l’échantillon, les milieux de culture ou être utilisés pour les dilutions, ils présentent un risque biologique selon ce qu’ils contiennent mais également un risque de coupure et de projection. En microbiologie si on se déplace avec un tube il est toujours dans un portoir.

Portoirs à tubes à hémolyse : Utilisés pour contenir les tubes à hémolyse.

Boite de Pétri : utilisée pour la culture de différents germes, elle peut présenter un risque biologique.

Bac à colorants : Utilisé pour les colorations telle que la coloration de Gram, le risque est principalement lié aux colorants eux-mêmes, il est donc nécessaire de bien vérifier les pictogrammes avant leur utilisation et de ne pas les rejeter dans l’évier.

Pissette d’alcool : utilisée principalement pour les colorations, l’alcool facilement inflammable présente un danger lorsqu’il est trop prêt de la flamme du bec Bensen

Microscope : Utilisé pour l’observation des micro-organismes, il peut présenter un risque de contamination notamment par voie oculaire. Il est donc nécessaire de le nettoyer avant et après chaque utilisation.

Bain marie : Utilisé principalement pour conserver les milieux de culture en surfusion, il peut présenter un risque de brulure et également électrique. Un risque biologique est présent lorsque l’on incube certains germes pour la recherche d’un caractère particulier.

III. Rappel des pictogrammes

Avant de débuter toute manipulation il est nécessaire d’analyser les risques afin d’adopter une conduite appropriée. Pour vous aider dans l’analyse de ces risques certains pictogrammes sont présents, il est nécessaire de les connaitre.

IV. En cas d’accident

Malgré toutes les précautions prisent, un accident peut arriver. Lorsque vous commencez vos manipulations veillerz également à connaitre les mesures à suivre et le matériel présent en cas d’accident. Souvent vous trouverez une douche et un rince œil.