Installation du poste de travail

Afin de maintenir une zone de manipulation stérile, nous utilisons un bec bunsen. Il va en effet permettre de détruire localement et de manière immédiate, grâce à la chaleur les micro-organismes se trouvant sur les objets manipulés et dans l’air ambiant.

Placé au milieu de la paillasse et à 20 cm du bord, le bec Bunsen doit être devant vous lorsque vous manipulez.

Pour allumer votre bec bunsen

  • Vérifier que le gaz est allumé et que le bec Bunsen est posé bien à plat, éloigner toute matière inflammable (n’oubliez pas de retirer vos écharpes, et d’attacher vos cheveux)
  • Fermer la virole du bec Bunsen.
  • Craquer une allumette et l’approcher de la cheminée, à quelques centimètres au-dessus pour éviter que la flamme ne soit soufflée.
  • Ouvrir le robinet de gaz (attention sur certain bec Bunsen il y a deux arrivées à ouvrir : robinet jaune et petit robinet au niveau du bec), on obtient une flamme jaune (chauffage modéré).
  • Tourner progressivement la virole pour obtenir une flamme bleue (chauffage maximum). Celle-ci ne doit pas être bruyante.

Il est possible d’utiliser des becs électriques, la disposition au niveau du poste de travail sera la même, penser à brancher votre bec et l’allumer (bouton on/off) rapidement afin qu’il soit à bonne température pour manipuler.

Lire la vidéo

II. Installation d'un poste de travail

Dans le cas d’un droitier :

A gauche du bec Bunsen : On y trouve le matériel sur lequel le travail doit être effectué : produit à étudier (contenant le ou les micro-organismes). Les milieux de culture : en boite de Pétri et en tubes qui seront regroupés sur des portoirs.

A droite du bec Bunsen : On y trouve les instruments avec lesquels le travail sera effectué : les pipettes Pasteur et les instruments métalliques comme l’anse de platine ou öese, le fil droit, une pince en inox (pour manipuler les lames).

On y trouve également un bac contenant de l’eau de Javel pour y mettre tous les instruments contaminés qui ne peuvent pas être décontaminés par la flamme du bec Bunsen, comme les pipettes Pasteur et les pipettes en plastique.

  • Dans le cas d’un gaucher :
  • A droite du bec Bunsen : On y trouve le matériel sur lequel le travail doit être effectué : produit à étudier (contenant le ou les micro-organismes). Les milieux de culture : en boite de Pétri et en tubes qui seront regroupés sur des portoirs.
  • A gauche du bec Bunsen : On y trouve les instruments avec lesquels le travail sera effectué : les pipettes Pasteur et les instruments métalliques comme l’anse de platine ou öese, le fil droit, une pince en inox (pour manipuler les lames).

Vous trouverez également disposés selon les laboratoires :

  • Un sac à autoclave pour y mettre le matériel souillé non décontaminable par la flamme ou l’eau de Javel (boite de pétri, papier, cuves…)
  • Une poubelle de paillasse pour y mettre le matériel non souillé.
  • Diverses pissettes de détergent, eau de Javel, eau distillée et alcool.
  • Des colorants

III. Stérilisation du matériel au bec bunsen

Avant et après chaque manipulation il est nécessaire de stériliser les instruments et le matériel tel que : l’extrémité de l’anse, l’extérieur des pipettes Pasteur, le col des tubes, les erlenmeyers et flacons divers …

Les manipulations se font avec le bec Bunsen réglé avec une flamme bleue, la plus chaude, qui crée une zone de stérilité d’un diamètre d’environ 20 cm, par ascendance de l’air de cette zone. Toutes les ouvertures de tubes, de boîtes de culture, d’ensemencements, devront être réalisées dans ce diamètre. Pour que cette zone soit vraiment stérile, les courants d’air et déplacements de personnes sont à éviter.